Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : nathalie.mb.1
  • : Le blog de Nathalie MB.
  • Contact

Recherche

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 14:29

Tout le monde connaît Édith Piaf, mais peu connaissent Simone Berteaut, l'amie, la demi-sœur de cœur qui accompagna la grande Édith tout au long de sa vie. C'est un hymne à l'amitié que Simone Berteaut dite "Momone" nous livre avec gouaille au travers de son œuvre. Découvrez cette femme, sa vie et les romans de sa vie.

Sa vie

Simone Berteaut est née comme elle dit "par hasard" le 25 juillet 1919 à Paris de Pierre Berteaut et de Carole Hansort et grandit à Ménilmontant.

La rencontre

À 12 ans passés, Simone rencontre celle qu'elle considèrera toute sa vie comme sa demi-sœur, Édith Piaf. Elles ne se quitteront plus pendant 30 ans.

À douze ans, Piaf vient de retrouver son père et l'accompagne lors de ses spectacles de rue en chantant et en quêtant. Trois ans après, Édith chante toujours dans la rue, mais cette fois, accompagnée de Simone Berteaut dite "Momone" qu'elle appelle sa sœur "adoptive". La légende raconte qu'Édith aurait signé avec la mère de Simone une forme de contrat d'engagement pour sa fille, lui garantissant 15 francs par jour, le gîte et le couvert.

Simone vit les premiers drames d'Édith comme la mort de "Cécelle" la petite fille d'Édith, Marcelle à l'âge de 2 ans. Ensemble elles connaissent les débuts chez Louis Leplée, puis par la suite, les scandales, les amours tumultueuses, la gloire, la chute, les addictions, l'alcool, la drogue.

Elle accompagnera Édith à ses débuts, en véritable "sœur de cœur" pendant la période de vaches maigres et la suivra toute sa vie durant pour devenir son assistante jusqu'à la mort de Piaf. Le côté caractériel d'Édith et ses addictions mettront plusieurs fois à mal leur amitié sans jamais la détruire.

À la fois amie, complice et âme damnée. "Momone" est quelque part mythomane et s'invente sans cesse une vie différente de la sienne. Au décès d'Édith, elle prétendra dans la biographie qu'elle fera de Piaf, être réellement la demi-soeur d'Édith, la fille naturelle de Louis Gassion. Elle meurt le 30 mai1975 d'une crise cardiaque.

Son œuvre

En 1972, elle publie un roman "Momone" qui retrace dans les années 1925, son enfance pauvre à Ménilmontant. Mais sa plus belle œuvre, qui la rendra riche, elle l'écrit après le décès d'Édith en 1969. Simone commence le récit de sa vie avec sa demi-sœur.

Paru en octobre 1993, ce livre intitulé "Piaf", décrit dans un langage simple et familier, l'enfance de sa grande amie et sa vie auprès d'elle.

Elle narre avec une verve extraordinaire la vie entière de Piaf qui revit sous les yeux du lecteur. Cette foule de précisions distingue ce livre de toutes les autres biographies de la Mome Piaf.

piaf
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
"Paru en octobre 1993".<br /> Pardon, mais le récit "Piaf" est en fait paru en 1969.
Répondre
N
Salut, permettez que je conteste un peu la louange sur ce livre. La verve et le pittoresque, d'accord, mais pour la fiabilité des récits, il y a beaucoup à redire. Si j'étais méchant, je<br /> rappellerais qu'Edith a viré plusieurs fois cette "soeur" qui abusait beaucoup (à tous points de vue) de la situation. Pour des infos plus fiables, il y a le témoignage de Marcelle Bonel, qui a<br /> attendu longtemps avant de rectifier quelques gros mensonges, repris abondamment par la presse, qui préfère le sensationnel au réel.
Répondre